Ce village de montagne cosmopolite dont sa réputation n’est plus à faire, charme les voyageurs venus des quatre coins du monde. Le Mont-Blanc est tout proche et se dévoile sous ses plus beaux aspects selon les saisons et les heures de la journée. Les alpinistes du monde entier viennent gravir le sommet mythique à 4810 mètres mais il est également possible de le tutoyer depuis l’Aiguille du Midi à 3842 mètres pour les moins aventureux (accessible en téléphérique).
Dans le centre piétonnier de Chamonix vous y trouverez toutes les boutiques, restaurants, bars, animations… au sommet de vos attentes.
En hiver, la vallée de Chamonix offre plusieurs domaines skiables mondialement connus. Selon votre niveau nous pourront vous aiguiller vers un domaine en particulier. Mythique à Chamonix, la vallée Blanche (hors-piste de 20 kilomètres) est un itinéraire incontournable !
Si vous souhaitez prendre un guide, nous vous conseillons de vous tourner vers la Compagnie des Guides de Chamonix à la maison de la montagne. Leurs bureaux se situent à côté de notre hôtel.
Pour la location de ski, nous avons un contrat de partenariat avec un magasin situé à 150 mètres de l’hôtel. Un coupon vous sera remis à votre arrivée à l’hôtel, avec lequel vous disposerez de 20% de réduction sur la location. Nous mettons également à dispositions de nos clients des casiers à ski avec des sèche-chaussures.
En été, de nombreux chemins de randonnée seront ravir les débutants comme les confirmés. Beaucoup d’activités sportives sont également présentes à Chamonix : parapente, rafting, alpinisme, escalade… Si vous souhaitez solliciter un guide, nous vous conseillons la Compagnie des Guides de Chamonix.
Quand deux jeunes aristocrates anglais, William Windham et Richard Pocock, découvrent le Prieuré de « Chamouni » en 1741, ils ne se doutent pas que leur récit sur ce petit village de montagne, sur ces sommets et leurs glaciers, va se répandre en Europe et dans le monde entier.
Très vite, de riches touristes majoritairement anglais viennent admirer la mystérieuse Mer de Glace. Ils créent une demande pour les cristalliers et les chasseurs de la Vallée qui deviennent leurs guides.
La première auberge ouvre ses portes en 1770, et marque le début d’un développement simultané de l’hôtellerie et des ascensions du massif. La conquête du Mont Blanc par Jacques Balmat et Michel Gabriel Paccard en 1786 scelle le destin du petit bourg montagnard.
En 1821, la Compagnie des guides de Chamonix est créée, répondant à l’attrait grandissant des touristes qui veulent découvrir ce village au milieu des glaciers.
Des infrastructures sont créées, facilitant l’accès à la vallée. Le mythe de Chamonix est né.